Effet d’entourage

Définition

L’effet d’entourage décrit la façon dont les nombreux cannabinoïdes présents dans le cannabis travaillent ensemble pour produire leurs différents effets. L’effet d’entourage, en un mot, montre que l’ensemble des substances chimiques contenues dans les plantes de cannabis est plus puissant lorsque tous ses ingrédients fonctionnent en harmonie que lorsqu’ils agissent séparément.

Prenons l’exemple de la relation entre le THC et le CBD, par exemple. Le THC a un large éventail d’effets psychotropes, dont l’anxiété et la paranoïa lorsqu’il est utilisé seul. Mais le CBD peut être en mesure de diminuer le caractère psychotrope du THC, réduisant ainsi la probabilité de problèmes d’anxiété.

Il faut garder à l’esprit que les cannabinoïdes ne sont pas les seuls ingrédients synergiques possibles. En effet, plus de 150 terpènes peuvent être trouvés dans les bourgeons de cannabis. Ces composés peuvent non seulement interagir de manière synergique, mais ils peuvent également affecter  l’activité d’autres classes chimiques, y compris bien-sûr les cannabinoïdes.

Anecdotes