Méthode CO2 supercritique

Définition

Le caractère renouvelable et la stabilité du dioxyde de carbone ont suscité beaucoup d’intérêt et de financement pour son potentiel en tant que solvant pour l’extraction à l’état supercritique, où il est employé dans l’industrie du CBD. L’extraction supercritique, dans laquelle la matière à extraire – comme le CBD – est soumise à une pression élevée en présence du CO2, est un important procédé de séparation utilisé dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique pour isoler certains composants actifs.

 

Le processus est simple : le dioxyde de carbone se comporte comme un solvant à basse température et à haute pression, ce qui lui permet d’éliminer les résidus de la plante de chanvre. L’extraction par CO2 supercritique est un exemple de technologie verte car elle minimise son impact sur l’environnement naturel tout en produisant un produit final pur et de haute qualité. Cette technique est un remplacement écologique de la méthode d’extraction standard qui consiste à utiliser des solvant organiques, dangereux pour les personnes et l’environnement.

 

En effet, les acides gras , les vitamines ainsi que les cannabinoïdes et les flavonoïdes, et d’autres substances chimiques à haute valeur ajoutée peuvent être extraits en toute sécurité grâce à la méthode Co2 super critique.  L’extraction est sélective vis-à-vis des molécules bio-actives, contrairement aux méthodes courantes, et elle évite la création de sous-produits indésirables et la nécessité de récupérer entièrement le solvant. Cette méthode est également bon marché et ininflammable.

Anecdotes